Histoire et passion de la rame traditionnelle à Sète
01
Les barques utilisées pour la pratique de la rame traditionnelle sont les héritières des anciens canots de pêche en Méditerranée. Elles mesurent 7,20 m de long et 2,20 m de large, comportent 3 ou 4 bancs fixes pouvant supporter chacun deux rameurs, et des cale-pieds. L’ensemble pèse à vide près de 600 kg.
02
Les rames, de longueur variable selon leur position par rapport au barreur, pèsent une dizaine de kg chacune. Sur les bordées, les « tolets » en bois ou en acier servent de point d’appui aux rames. A la poupe, le gouvernail (« safran ») est manœuvré par une barre franche (« timon »).
Schéma d’une barque de rame traditionnelle
L'association Occitarame
L’association Occitarame a vu le jour en 2016 grâce à l’élan et à l’énergie communicative d’une joyeuse bande de passionnés de rame traditionnelle. Animés par l’amour du sport, de la mer et du partage, ils ont retroussé leurs manches pour acheter des bateaux, décrocher un emplacement de rêve dans les canaux de Sète, et former barreurs et rameurs dans la bonne humeur.
En seulement quelques années, Occitarame a pris une ampleur exceptionnelle pour devenir le plus grand club de rame de France en nombre d’adhérents. Aujourd’hui, ce sont plus de 270 rameuses et rameurs qui se retrouvent toute l’année pour ramer, vibrer, célébrer… et surtout partager des moments inoubliables, aussi bien sur l’eau qu’à terre.
Club ouvert et résolument inclusif, Occitarame accueille des personnes à mobilité réduite (PMR) et cultive un esprit d’équipe où chacun trouve sa place.Profondément ancré dans la vie sétoise, Occitarame participe activement aux événements locaux et contribue au dynamisme sportif, culturel et festif de la ville. Le club porte également haut les couleurs de l’Occitanie, en représentant le territoire lors de nombreuses manifestations et rassemblements nautiques, en France et à l’international. Les aventures ne manquent pas : Venise, la Finlande, la Semaine du Golfe du Morbihan, sans oublier des escapades plus locales comme le lac du Salagou, et bien d’autres destinations encore.
Toujours en mouvement, Occitarame s’investit pleinement dans le développement de la discipline. Le club a organisé la Coupe de la Ligue en 2025 et accueillera une manche du Championnat de France en 2026. Dans le même temps, la section compétition monte en puissance, avec la présentation de trois barques engagées au Championnat de France 2026.
Occitarame, c’est bien plus qu’un club : une grande famille, une énergie collective et une passion partagée pour la rame, la fête et la convivialité 🚣♂️🎉